Aighion

Localisation : Grèce  (Péloponnèse Golfe de Corinthe)
Type de village : Cases
Date d’ouverture :1959
Année de fermeture :1993

Pour la petite histoire : Peu d’entre vous le savent mais Aighion avant de devenir village du Club Méditerranée a été un Village Magique. C’est lors de la fusion des VM de Paul Morihien avec le Club Méditerranée qu’ Aighion est entré dans les Tridents.

La première année, le village ne propose pas ou peu d’activités sportives. Il est le point de départ pour les excursions vers les sites antiques du Péloponnèse, ceux situées en  Grèce continentale comme Delphes ou Athènes. Des circuits vers Israël sont également proposés au départ du village.

Dès 1960, une école de voile est installée au village. Celui ci dispose d’un petit port qui permet de recevoir caravelles et vauriens  tandis que depuis le ponton, part la caïque pour la  chasse sous marine, les bivouacs et pique niques.

Le village est implanté dans la verdure le long d’une plage de galet. Le fond de la mer est tapissé d’oursins. Attention ou l’on marche, il n’y a qu’a se baisser pour en ramasser depuis le rivage. Un régal ces oursins !!

Chefs de village :

Pierre LEVRARD ouvre le village en 1959.
René PERNEL ferme le  village à la fin de la saison 1993

Le voyage :

En réussissant à négocier avec les autorités militaires grecques, le club obtient l’autorisation de faire atterrir ses avions sur  la base militaire d’Araxos situé au sud du Patras. Cette facilité permet de raccourcir considérablement la durée des transferts effectués depuis  Athènes.

Souvenirs, souvenirs :

Ces souvenirs remontent à juin/juillet 1993. Je me souviens encore de ces 15 jours passés à Aghion. Le village était rempli a peine au quart. La crise, la guerre du Golfe ,peut être aussi, avaient dissuadé certains à partir.  Paris / Araxos AR sur Minerve. Village pas très grand s’étalant au milieu de la  végétation, des lauriers rose et bordé par le golfe de Corinthe.
J’ai apprécié et aimé ce village. Case Tendresse, colliers bar encore à l’époque, découverte du  kayak, sorties pique niques, oursinades et vin resiné !

Je me souviens aussi de ce vent qui a soufflé durant 12 jours consécutifs (ça marche par 3 là bas)  et empêchait l’activité planche à voile de fonctionner.

Aighion, cela à été aussi les excursions vers les sites antiques grecs.

Ceux qui me connaissent bien, savent le goût prononcé que j’ai pour l’histoire. Delphes, Mycènes, Nauplie, Olympie avec le groupe excursion du village du Club d’Olympie, mais aussi Epidaure ou j’ai pu assister avec quelques autres GMs et la responsable excursion  à une tragi comédie grecque donnée dans le théâtre antique , tous demeurent encore aujourd’hui dans mes plus beaux souvenirs.

La responsable des excursions au village était  une GO belge. Je  la retrouverai  aux Boucaniers quelques années plus tard.

Le chef de village s’appelait René Pernel. Il terminait là sa carrière de chef de village débutée en 1971.

1993 fut la dernière saison du club Méditerranée d’Aighion. J’ai appris ‘ensuite que le village avait été récupéré par le TO grec Heliades une saison ou 2 avant qu’il ne sombre dans l’oubli permettant à la nature de reprendre ses libertés.

D’autres photos d’Aighion  ici

The DinosauresClub Gérard Pigeon Decosterd

Article similaire

7 commentaire

1. J’ai adoré. Un de mes villages préférés. De nombreuses amitiés s’y sont nouées dont certaines encore très vivaces 45 ans plus tard.
    Des bivouacs inoubliables. Le bar avec ces ouzo et souvlaki.
    La voile et son petit port à l’entrée très étroite.
    J’y étais aussi après mon mariage orthodoxe à Athénes invité par Maggy Dupont que j’ai encore eu le plaisir de revoir à Assouan.
    Merci pour cette publication.

2. J’ai été GO voile/planche à voile, en 1993 sur cette dernière saison d’ouverture d’Aighion, avec René Pernelle comme chef de village. Super saison passée avec toute l’équipe GO (Canelle – la femme de René à l’accueil, Claude à la voile avec moi, un animateur italien haut en couleur avec un surnom comme seul le Club pouvait en donner, etc…).
    Sur la photo dans la piscine où l’on voit des naiades se faire pousser, eh bien, je sui le pousseur !!
    Super souvenirs.
    J’aimerai bien savoir ce que devient René Pernel, car c’était il y a presque 30 ans, et il avait déjà plus de 60 ans, donc !!

1. L’animateur italien ivanno quels merveilleux fous rires dans ce club. C’était mon premier voyage j’avais 19 ans
      Que de souvenirs

1. Bonjour, a vous. Je recherche des photos, vidéo, contact sur cette saison été 1993. En avez vous. Merci pour votre retour et prenez soins de vous. Yan GO lumière .

1. Bonjour Yan, J’y ai passé 15 jours extra début juillet 1993. (donc on se connait 🙂 ) J’ai quelques photos dans mes archives , mais pas beaucoup.
          A l’époque, je ne savais pas qu’un jour je ferai Collierbar !!

3. Je suis ce qu’on appelle un enfant du club Med… A Aighion, mon meilleur souvenir, j’avais 7 ans en 76. J’ai appris à nager juste avant et j’ai eu mon brevet crevette sur place!!!
    Un club à taille humaine avec des GM qui voulaient voir du pays…
    Pour l’anecdote, Michel Leeb était le GO animation et j’étais sa mascotte lors de mon séjour. Autre anecdote: Une certaine troupe de café-théâtre encore inconnue y étaient en repérage pour écrire le scénario d’un certain film sur le club Med…

4. Ce qu’il reste aujourd’hui du club après l’incendie qui a dévasté la forêt et des maisons : https://www.facebook.com/groups/pyrkagianews/permalink/1054497541747551/