Golfo di Barttti
Localisation : Toscane
Type de village : Tentes
Année d’ouverture : 1951
Année de fermeture : 1956
Nous avons consciencieusement inspecté les rives méditerranéennes. Sans hésitation, notre choix s’est fixé sur le Golfo di Baratti situé sur le continent, face à l’île d’Elbe et à 60kms au sud de Pise.
Trident N°3 – Avril 1951
Pour la petite histoire : Nous devons la découverte du site de Golfo di Baratti à Dimitri PHILIPOFF. Après avoir été de l’aventure du Club Olympique, il rejoint le Club Méditerranée au début de l’année 1951. A la demande de Gérard Blitz, il est chargé de découvrir un site qui pourrait accueillir un village. Le choix de l’Espagne n’est pas retenu car les autorités espagnoles traînaient des pieds, alors l’Italie et plus précisément la région toscane va être choisie pour ses facilités d’accès, son climat et sa façade sur la Méditerranée. Golfo di Baratti est trouvé en 2 jours. La commune de Piombino, sur laquelle se trouve la plage de Baratti, est politiquement communiste. Dimitri PHILIPOFF étant de nationalité russe, il est reçu et traité en « camarade » par les autorités politiques de la commune. Elles lui offrent toutes les facilités sans se préoccuper de savoir qu’il avait fuit le régime soviétique après la révolution russe !
Tout comme pour Alcudia, c’est à Robert BAUDIN que revient l’édification des installations. Le village est imparfait, le sable de la plage est noir et colle aux pieds, mais cela n’empêche pas le succès de Golfo di Baratti.
Le village ferme en 1956.
Personnalités qui ont marqué l’histoire de Baratti et du Club Méditerranée.
Dimitri PHILIPOFF : Découvreur du site en 1951 et chef du village jusqu’en 1956.
Jean Pierre BECRET : est nommé chef de village par intérim durant la maladie de Dimitri PHILIPOFF
Dimitri KOULIKOVSKI : Il est prince d’origine russe. Au village, il est le Monsieur « Transport », organise des excursions, négocie des tarifs avec les musées toscans. Il met aussi en place toute l’organisation des transports ferroviaires pour le Club Méditerranée sur l’Italie. En quelque sorte, il est l’inventeur des trains spéciaux du Club.
Jean BALANDJIAN : Arrivé en 1951 au village en tant que GM, il se fait remarqué grâce a son talent de chanteur et de musicien. Il ne quittera plus le Club, et deviendra dès 1955 chef de village de Djerba (la Fidèle).
Vous trouverez d’autres photos de Baratti ici
Vidéos
Baratti en 1951,film issu d’archives filmées par Marcel Contal
Sélection de photos de Barrati
Montage Gérard Pigeon Decosterd
Bonjour
Tout d’abord un grand merci pour collier bar.
Je vous écrit pour vous demander de bien vouloir rectifier une petite erreur dans votre texte: le nom de Robert Baudin qui a en effet construit Alcudia ( ou je suis allé…) puis Baratti et que l’on retrouvera dans d’autres villages encore, s’écrit BAUDIN (il n’y a pas de E).
En vous remerciant,
bien cordialement
Son fils : JP Baudin